Actions culturelles

Pourvue d’une mission de développement sur la Communauté de Communes afin de rendre la culture accessible à tous, l’EMDTKB développe des actions au plus près des habitants grâce à des partenariats avec le milieu scolaire, des lieux de diffusion, divers organismes et structures du territoire

Au-delà, l’EMDTKB contribue à l’animation culturelle en organisant différentes actions sur le territoire ; elle facilite aussi l’accès de ses usagers à des spectacles professionnels par des accords contractés auprès de salles de Bretagne et par l’organisation des déplacements.

En milieu scolaire

Nos actions se déclinent sur l’année scolaire, dans un parcours optionnel sur plusieurs années (CHAM, Option Danse, Atelier Théâtre) ou par projets à durée limitée (EAC).

De la musique

Classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM)

L’EMDTKB s’associe au collège Édouard Herriot et permet aux élèves de poursuivre leur scolarité au collège en Classe à horaires aménagés musique.

Cette formation spécifique vise à développer des capacités musicales affirmées dans des conditions garantissant les meilleures chances d’épanouissement de l’élève. En effet, son emploi du temps inclut la majorité des activités musicales (4h) ; ainsi seul le cours instrumental (ou vocal ou orchestral) est organisé hors temps scolaire dans les locaux de l’EMDTKB. L’enseignement est réparti entre le professeur de Musique du collège et les professeurs spécialisés de l’EMDTKB.

Les prolongements attendus sont la pratique amateur et une formation solide de musicien, conformément au schéma d’orientation pédagogique publié par le ministère de la Culture.

À l’issue de la classe de troisième, les élèves des Classes à Horaires Aménagés Musique ont accès à toutes les filières de l’enseignement général, technologique et professionnel ; ils sont généralement privilégiés pour l’inscription en option ou enseignement de spécialité Art-Musique.

Pour suivre le cursus CHAM, les élèves doivent être inscrits au collège et à l’EMDTKB.

Nouveauté 2021-22 : un Parcours Orchestre s’ouvre à l’EMDTKB pour les élèves ayant au moins 3 ans de pratique instrumentale ou sortant du dispositif DÉMOS. Les cours de culture et d’éducation musicale pourront être inclus dans l’emploi du temps scolaire des collégiens (Edouard Herriot / Campostal Rostrenen et Gouarec)

Renseignements au Collège Edouard Herriot, 13 place Pors Moëlou – 22110 ROSTRENEN –Tél : 02 96 29 01 19

Interventions musiques en milieu scolaire

Les élèves des différentes écoles primaires et maternelles (secteurs public et privé) de la CCKB reçoivent la venue régulière de Mathias Guirriec, musicien intervenant en milieu scolaire de la Communauté de Communes du Kreiz Breizh.

Les différentes classes de ces écoles profitent ainsi, au minimum tous les 2 ans, d’ateliers musicaux dans lesquels ils ont le loisir de découvrir le chant, et le rythme, et les instruments de musique et de participer à différentes réalisations inter-écoles ou avec l’EMDTKB : rencontres chorales, Orphée aux animaux, …

De la danse

L’option Danse au collège & lycée de Campostal

Les élèves de Notre Dame de Campostal peuvent suivre un parcours optionnel en Danse Contemporaine.

Que ce soit en « option collège » ou « option lycée », les élèves bénéficient d’1h30 à 2h30 de cours hebdomadaire sur temps scolaire.

Pour que le cursus soit complet, l’option lycée nécessite un complément horaire mais également technique, les élèves s’inscrivent alors à l’EMDTKB et intègrent des cours de Danse proposés.

Les élèves de l’option sont invités régulièrement à participer à des sorties de l’école du spectateur. Différents temps de restitutions de leurs travaux en public sont également organisés.

Les élèves qui le souhaitent peuvent passer l’option facultative danse du baccalauréat

Du théâtre

L’atelier Théâtre au collège de Saint-Nicolas-du-Pélem

Un atelier hebdomadaire de 2h sur temps scolaire est proposé aux élèves de 6è et 5è du collège Jean Jaurès. Après 3 séances d’essai sur le jeu choral prenant appui sur un très court texte afin de tester son appétence, l’élève qui le souhaite s’engage pour l’année scolaire.

Autour d’une pièce du répertoire Jeunesse, le groupe s’initie aux fondamentaux du Théâtre (corps & espace / voix & texte / collectif & groupe / motivation & curiosité), reçoit des notions de culture théâtrale et se rend à des spectacles professionnels.

Éducation artistique & culturelle

A côté de ces opérations régulières, les enseignants interviennent dans des structures du territoire (scolaires, sanitaires et sociales, éducatives…) pour des projets ponctuels à leur demande tels une mise en espace de textes, la préparation d’un set musical pour un fest-noz, des sessions pour la réappropriation du corps par la Danse auprès de public en situation de handicap, … ou dans le cadre d’actions spécifiquement autour de la création artistique qui impliquent la rencontre d’artistes professionnels avec les habitants afin de transmettre leur processus de travail autant que de nourrir leur création en cours.

Quelques réalisations passées, en cours ou à venir

Les groupes Matzik puis Moger, en résidence de création au collège Edouard Herriot : l’écriture d’un morceau avec les élèves de CHAM et la participation des élèves de l’EMDTKB lors d’un concert du groupe.

Le chorégraphe-danseur Dominique Jégou, de la Compagnie rennaise Les Danses De Dom, a travaillé auprès de scolaires (6ème et ULIS de Campostal ainsi que l’école élémentaire de Paule) autour de l’écriture de son spectacle Au creux néant musicien, une constellation inspiré de la mise en forme d’un poème de Mallarmé ; il poursuivra ce travail avec les enseignants et les élèves danseurs de l’EMDTKB, toutes esthétiques confondues, à l’automne 2021.

L’intervention en 2021-22 du chœur professionnel Mélisme(s) dans des écoles du territoire afin de travailler, en collaboration avec le Musicien Intervenant et Stéphanie Olier, une des cheffes de chœur de DÉMOS également choriste de Mélisme(s).

Un programme chanté qui sera accompagné de musiciens professionnels lors de restitutions en intra-scolaire ainsi que lors d’un concert tout public.

En projet également : l’arrivée d’un Gamelan (ensemble d’instruments de percussions indonésien) pour sur le territoire ; installé sur différents sites scolaires, les enfants auront une approche de cet instrumentarium mais aussi à la culture indonésienne qu’ils transmettront sous forme de podcasts webradio. Des stages d’initiation tout public, des temps forts avec restitution, des partenariats avec la programmation du Plancher, des festivals KlasiK et Lieux Mouvants, création à l’EMDTKB d’un atelier autour du Gamelan et des musiques indonésiennes sont autant d’initiatives envisagées à court et moyen terme.

Saison culturelle de l’EMDTKB

Tout au long de l’année l’EMDTKB anime le territoire par des temps forts de productions d’élèves et d’enseignants qu’elle organise.

Des projets pédagogiques annuels d’envergure – le fest-noz, l’après-midi et la nuit des conservatoires, le festival de Théâtre, le Tabernak Show, concert de l’orchestre DÉMOS – ou selon l’actualité de l’EMDTKB et de son équipe – projets assorti d’un spectacle professionnel (Octantrion), diffusion de créations d’enseignants dans leur activité d’artiste (Lady Bathroom), …

D’autre part, l’EMDTKB participe régulièrement à des événements du territoire : le Bel Automne, la Fête de la Musique, la Redadeg, …

Saison 2020-2021

L’école du spectateur

Une sélection large, dans les différents théâtres et scènes de Bretagne de spectacles à découvrir à des prix avantageux.

Le parcours spectateur est le fruit d’un partenariat de l’EMDTKB avec diverses structures de spectacle diffusion, afin de faciliter aux adhérents l’accès à des spectacles sur le territoire mais également sur des scènes nationales.

Ainsi nos élèves se rendent régulièrement à La Passerelle de St-Brieuc, au Très-Tôt Théâtre de Quimper, au Champ-au-Roy de Guingamp, à la Grande Boutique de Langonnet, au festival Lieux Mouvants de Lanrivain, au festival Fisel de Rostrenen, à l’Opéra de Rennes, au Quartz de Brest, …

Les spectacles sont sélectionnés par les enseignants en fonction de leur qualité artistique, de l’ouverture qu’ils représentent, du lien avec leur programme pédagogique.

Ainsi l’école du spectateur, au-delà de voir des spectacles, c’est préparer nos élèves à s’y rendre, l’occasion de parler de culture chorégraphique, musicale ou théâtrale, de faire des analyses de spectacles ou d’œuvres. Un réel outil pédagogique pour la construction d’amateurs éclairés.

Si la demande est suffisante, des trajets en bus ou co-voiturage sont mis en place.

Menu