Structure

Outil culturel à destination des habitants du territoire, l’EMDTKB a été créée en 1993 à Rostrenen, son siège historique.

Son origine tient à la volonté de quelques bénévoles qui souhaitaient fédérer entre elles deux associations : les ateliers de musique traditionnelle du Cercle Celtique de Rostrenen et les ateliers de musique du Groupe d’Animation Et de Loisirs (GAEL).

L’association est créée sous le nom d’École de Musique du Pays Fisel / Skol Sonerez bro Rostrenn et son premier président, Jean Élie Le Goff, porte le projet accompagné de douze administrateurs.

Dès 1994 une dizaine de professeurs est embauchée et travaille en collaboration avec l’Association Départementale pour le Développement de la Musique et de la danse en Côtes d’Armor (ADDM 22), ancienne interlocutrice privilégiée des collectivités et associations du secteur culturel.

En 2002, l’école se structurant et attirant de plus en plus d’adhérents et d’élèves, les élus communautaires votent la prise en charge d’une compétence « enseignement, initiation et formation à la musique, au chant et à la danse ». La Communauté de Communes du Kreiz Breizh peut ainsi soutenir l’école, la revêtant d’une mission de service public de territoire. La création d’un poste de coordination de la compétence par une personne issue du cadre d’emploi des enseignants artistiques est envisagée, permettant d’apporter à l’école une direction.

En 2005, l’École de Musique du Pays Fisel est renommée « École de Musique du Kreiz Breizh » puis « École de Musique et Danse du Kreiz Breizh – Skol Sonerezh ha Koroll Kreiz Breizh » lorsqu’en 2007 le GAEL cesse ses activités.

Un bâtiment communautaire est mis à disposition de l’école, un poste communautaire de musicien intervenant en milieu scolaire ainsi qu’un parc instrumental de prêt épaule de développement de la structure.

En 2014, la communauté de communes élargit sa compétence culturelle à l’Art Dramatique, l’école devient alors « École de Musique, Danse et Théâtre du Kreiz Breizh » dont la traduction en breton, non littérale, devient “Arz ’n Diharz Kreiz Breizh”.

Au fil de son développement, la Communauté de Communes du Kreiz Breizh et le Département des Côtes d’Armor apportent un soutien croissant au projet. Ce soutien marque notamment une forte volonté politique communautaire. Ce dernier a permis à l’action bénévole de rayonner et à l’EMDTKB de devenir un marqueur identifiant de ce territoire.

L’EMDTKB est aujourd’hui le principal équipement culturel de la CCKB et son rayonnement dépasse le territoire. Elle accueille plus de 650 élèves de tous âges (à partir de 4 ans) qui viennent s’initier, se former ou se perfectionner dans une soixantaine de disciplines variées et encadrées par 40 artistes enseignants.

Elle œuvre également au cœur de nombreux partenariats et développe des actions d’envergure ; c’est le cas entre 2012 et 2015 avec une coopération transnationale sur la transmission orale du chant (projet EOST) et depuis 2018 en nouant avec la Philharmonie de Paris une relation privilégiée avec le programme DÉMOS, dispositif d’éducation musical et orchestral à vocation sociale, en direction des 7-12 ans.

Aujourd’hui l’EMDTKB, son conseil d’administration et son équipe impliquée, travaillent dans une perspective de labellisation par l’État, dans le but de compléter ses missions de formation (avec des spécialisations dans le domaines des musique de tradition orale et des pratiques orchestrales) et de permettre à l’EMDTKB une intégration au sein d’un plus large réseau d’établissements d’enseignement artistique.

Lieux de cours

École de musique, danse et théâtre du Kreiz Breizh
6 rue Abbé Gibert

Siège de l’association et site principal des cours de musique

Maison Des Associations
Impasse du Colombier

Site principal des cours de danse et de théâtre

Collège et Lycée De Campostal
5 Place du Bourg Coz

Option danse au collège et lycée

Collège Édouard Herriot
Place du Porz Moëlou

CHAM et site principal des cours de formation musicale

Nos partenaires

Menu