Démos

Démos (Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à Vocation Sociale) est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre. Ce dispositif s’adresse aux enfants de 7 à 12 ans qui vivent pendant 3 ans une aventure collective et musicale.

Démos est coordonné nationalement par la Philharmonie de Paris – Cité de la Musique qui compte une soixantaine d’orchestres répartis sur toute la France (métropole et outre-mer).

Démos existe sur la CCKB depuis octobre 2018. Sept de ses communes accueillent des groupes de 15 enfants, encadrés par des référents éducatifs et des professeurs de musique, dans le but de jouer en orchestre à travers la pratique d’un instrument.

L’apprentissage de l’instrument est également accompagné d’un apprentissage de la danse et du chant, accompagnés par des enseignants danseurs et chefs de chœur. Cet apport permet le développement chez l’enfant de solides compétences artistiques.

Répartition sur le territoire

Elle permet de toucher l’ensemble de la CCKB et assure aux enfants un accès équitable à la pratique musicale :

  • À Saint-Nicolas-du-Pélem, Glomel et Maël-Carhaix, en lien avec le centre de loisirs ainsi qu’à Gouarec, avec l’école privée Saint-Georges sont enseignés les instruments à cordes (violon, alto, violoncelle, contrebasse).
  • À Laniscat, en lien avec l’école élémentaire publique sont enseignés les bois (flûte et clarinette),
  • À Saint-Connan, en collaboration avec la mairie sont enseignés les cuivres (trompette, cor, trombone, tuba),
  • À Rostrenen, en lien avec l’École de Musique, Danse et Théâtre du Kreiz Breizh sont enseignés la harpe et les percussions.

L’enseignement se fait à hauteur de 3h30 d’ateliers par semaine. Les enfants se rassemblent en orchestre 5 fois par an sous la direction du chef d’orchestre Aurélien AZAN ZIELINSKI (chef associé à l’Orchestre National de Bretagne), ainsi que durant 2 stages de deux jours se déroulant pendant les vacances de la Toussaint et de Printemps.

L’année se termine avec un concert donné par les enfants.

Le programme Démos est gratuit pour les familles, l’instrument est à la charge de l’école, et est confié gratuitement à l’enfant pour la durée du projet.

L’orchestre DÉMOS Kreiz Breizh remercie ses partenaires locaux :
La Communauté de Communes du Kreiz Breizh, porteur du projet
Le Département des Côtes d’Armor, la CAF des Côtes d’Armor, l’Éducation Nationale, l’Enseignement Catholique des Côtes d’Armor, la SAUR, Armorlux, CAMAC Harps.

Menu