Danse / Dañs

Art du mouvement du corps dans l’espace, le geste chorégraphique s’écrit en séquences et se combine selon des dynamiques variées. Celles-ci induisent des techniques et une approche de la danse différenciées en fonction des esthétiques.

L’EMDTKB propose quatre directions d’apprentissage de la danse : la danse classique, la danse contemporaine, la danse hip-hop et la danse jazz.

Danse classique

Esthétique qui requiert un vocabulaire corporel précis, très codifié, la danse classique est reconnue pour son élégance due à la grâce de ses mouvements. Elle a pour principales caractéristiques un maintien du corps très « en hauteur », une position des pieds en ouverture (en V) ainsi que des postures très alignées.

À partir de 8 ans et jusque l’âge adulte, toute personne qui désire développer une pratique amateure de cette discipline peut débuter ou renforcer ses acquis à l’EMDTKB.
Une évaluation constante est proposée par le professeur.

En complémentarité des cours hebdomadaires, des un ateliers de technique de pointe et demi- pointe sont est proposés aux élèves à partir de 11 ans.

L’enseignement est enrichi par la participation à des projets pédagogiques et artistiques tels que les spectacles, les rencontres avec des artistes professionnels, des résidences, des stages, des sorties, etc.

La répartition des cours

Débutants (8/12 ans) – 1 heure 15
Atelier préparation pointes/demi pointes (à partir de 11 ans) – 1 heure
Confirmés (8/12 ans) – 1 heure 15
Confirmés (ados/adultes) – 1 heure 30

Danse contemporaine

Esthétique apparue dans les années 1960 par une volonté de se démarquer des générations antérieures, mais aussi de questionner les limites du spectacle vivant, les danseurs et chorégraphes contemporains reconnaissent tacitement entre eux une manière identique d’aborder les problématiques du mouvement et du corps en représentation. En effet, le travail de cette discipline allie expérimentation, exploration et création, s’appuyant sur l’improvisation, dans le but de développer la créativité de chaque élève.

Différents cours et ateliers sont proposés à l’EMDTKB, la plupart accessible à tous niveaux, dès 8 ans et jusque l’âge adulte :

  • Danse contemporaine
    Cours 8-12 ans – 1 heure
    Cours ado/adultes – 1 heure 30
  • Body percussion
    Pour tous les âges – 1 heure
  • Atelier chorégraphique
    À partir de 12 ans, le samedi une fois par mois, pour travailler le processus de création – 3 heures
  • Atelier impro musique & danse
    Pour les 15 ans et plus – 1 heure 15

Hip Hop

La danse hip-hop est acrobatique et comprend beaucoup de figures au sol.
La danse au sol est appelée Breakdance, mais il existe aussi des « danses debout » : le locking qui est une danse clownesque, le popping qui est « la danse du robot ».
La house dance est née en boite de nuit et le newstyle est assez libre car il regroupe tous les styles.

En danse hip hop, la compétition a une place importante : ce sont les battle où deux danseurs ou deux équipes « s’affrontent ». Les gagnants seront ceux qui auront le plus de musicalité et de technique.

Les cours de danse hip hop sont accessibles à l’EMDTKB à partir de l’âge de 8 ans.

Les temps de cours

  • 8 – 10 ans – 1 heure
  • 10 – 14 ans – 1 heure
  • 15 ans et plus – 1 heure 15

Danse jazz

La danse jazz, dans son évolution au cours du XXe siècle, reflète l’influence africaine dans la culture occidentale avant de devenir une « danse de scène » ; elle est intégrée dans les comédies musicales de Broadway dès les années 1940, lui conférant alors une fonction narrative. Les chorégraphes qui travaillent sur l’énergie, les rythmes syncopés, les arrêts, les silences, la dynamique et la surprise, tout en favorisant l’expression individuelle se regroupent autour de cette esthétique.

La danse jazz a pour principales caractéristiques la position des pieds en parallèle, un fort ancrage au sol tandis que le torse reste très mobile ainsi qu’une alternance constante entre mouvements debout et au sol.

Les temps de cours

  • 8 – 13 ans – 1 heure
  • 14 ans et plus – 1 heure 15
Menu